Prestation de Compensation
du handicap (PCH)
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière destinée à compenser la perte d’autonomie dans la vie quotidienne et sociale. Cette prestation est attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et est versée par le Conseil Départemental du département.
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière destinée à compenser les frais liés à un besoin d’aide humaine, d’aides techniques, d’aménagements du logement ou du véhicule, ou des surcoûts liés aux transports, des charges spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap ou un besoin d’aide animalière.
Quelle durée d'attribution de l'AAH?
La CDAPH détermine la durée de vos droits, mentionnée sur votre notification. La PCH est attribuée pour une durée minimale d’un an. Une évolution réglementaire est à venir très prochainement.
Dans le cas d’un versement mensuel
Elle est attribuée pour une durée déterminée, jusqu’aux durées maximales suivantes :
10 ans pour l’élément aide humaine ;
3 ans pour l’élément aides techniques ;
10 ans pour les aménagements du logement, ou 5 ans pour l’aménagement du véhicule et les surcoûts résultant du transport ;
10 ans pour les charges spécifiques, ou 3 ans pour les charges exceptionnelles ;
5 ans pour l’élément aide animalière.
Ces durées s’appliquent sans préjudice des décisions prenant en compte l’évolution prévisible handicap..
Dans le cas de versements ponctuels
Le total des versements correspondant à chaque élément de la PCH ne peut dépasser le montant maximum prévu réglementairement sur une période ne dépassant pas la durée fixée ci-dessus.
Sauf dérogation, le droit est ouvert à compter du premier jour du mois de la demande.
La démarche à effectuer pour demander la PCH.