ProjetNotre HistoirePartenairesDons & LegsActualitéContactEtablissementsBDESIntranet

 

[Accueil]

L’HISTOIRE DU CLOS ST MARTIAL

Revue en mai 2013

 

 

 

Avertissement :


En reconstituant notre histoire, nous avons pu commettre des imprécisions, des erreurs, des oublis, notamment pour la période la plus ancienne. Nous vous remercions de nous communiquer toute remarque pouvant contribuer à une meilleure compréhension de cette longue histoire.

 

 

 

Un point de vocabulaire :


« clos » veut dire « vignoble ».

C’est une coïncidence si le Clos St Martial a été construit à CHATEAUNEUF sur un lieu de vignes, et si le Clos Roy a été construit à LORRIS sur l’emplacement de vignes qui appartenaient au roi de France !

 


23 mai 1933

Création de l’Association « Union des Catholiques de Ste Geneviève d'Asnières, dont le but est de « contribuer à la fondation, à l’administration et au soutien des œuvres d’éducation populaire et de toutes les institutions qui seraient de nature à donner satisfaction au but que l’Union se propose ».

 

15 mai 1945

L’Association, dont le Président est l’ abbé Georges OPPENOT, décide d’acheter à Châteauneuf le n° 91 grande rue pour 1 000 000 de francs pour en faire une maison de plein air, camp de vacances, maison de repos.

 

26 mars 1948

Le Clos St Martial est devenu Colonie Sanitaire d’Asnières, dirigé par la Mère REGINALD.

 

 

4 octobre 1950


Création de l’Association de Centres Sanitaires et Educatifs pour l’Enfance et la Jeunesse « Les Foyers », sise à PEYNIER (13) par le Père BARTHELEMY (1900-1988), également fondateur de huit écoles d’éducateurs en 1947. (voir article de presse de juin 88)

 

 

Le but de l’Association Les Foyers était :

1.     « accueillir à titre onéreux ou gratuit pour des séjours de quelque durée que ce soit, des Enfants et
des Adolescents confiés par les familles ou par un organisme quelconque dans le but d’y trouver le repos physique et les soins corporels nécessités par leur état de santé et d’y recevoir l’éducation correspondant à leur âge « 

2.     « former et perfectionner des personnes destinées à être les cadres éducatifs et sanitaires des Enfants et des Adolescents visés ci-dessus. »

 

 

1957

Mlle MICHENET dirige le Clos St Martial à Châteauneuf sur Loire.

 

24 octobre 1961

Les Foyers rachètent le 91 Grande Rue pour en faire un Institut Médico-Pédagogique. Les enfants sont organisés en groupes : groupes des Ecureuils, des Marmottes et des Castors.

 

13 juin 1974

Les Foyers achètent le 21 rue St Martial.

 

1er juin 1990

Conduite par la décentralisation à réduire son implantation, l’Association Les Foyers vend pour le franc symbolique tous les biens situés dans le Loiret à l’Association Les Clos du Loiret. M. Alain DESMERGERS en est le Président-Fondateur.

Les statuts du 18 février 1988 décrivent les buts :

 

« Accueillir, promouvoir, gérer et développer toutes structures concourrant à la prise en charge des enfants, adolescents et adultes handicapés et inadaptés, pour répondre à leurs besoins spécifiques. ».

 

L’Association confirme la laïcisation des établissements. Le Directeur de CHATEAUNEUF est alors M. CHABAUD et celui de LORRIS est M. DUBREUCQ.

[Accueil][Projet][Notre Histoire][Partenaires][Dons & Legs][Actualité][Contact][Etablissements][BDES][Intranet]

Copyright (c) 2013 ITB Châteauneuf. Tous droits réservés.

president@closduloiret.org